Aumont en Halatte<Senlis<Chantilly<Oise<Picardie

Découverte en texte et photo du village d'Aumont en Halatte - oise

Patrimoine naturel du village d'Aumont en Halatte - Oise

La butte de sable d'Aumont en Halatte
Butte d'Aumont en Halatte - Oise

La butte de sable d'Aumont en Halatte - Oise

 

Cette petite colline, haute de 124 m, présente un beau panorama sur les alentours, vers la cathédrale de Senlis et la forêt de Chantilly.

 

Selon la légende, elle serait attribuée à Gargantua -personnage dont Rabelais a écrit les aventures en 1532, qui aurait vidé sa botte pleine de sable à cet endroit, alors qu'il passait par Aumont pour rejoindre le roi Arthus en Pays de Galles.

Le sable d'une pureté remarquable a été expoité au fil du temps. La manufacture de Saint Gobain l'a utilisé pour la  fabrication de cristallerie et d'émaux. L'exploitation s'est arrêtée vers 1800 pour éviter la disparition de la butte. Entre 1940 et 1941, le sable a été utilisé par l'armée allemande, pour aménager les pistes de la base aérienne de Creil.

La Fontaine St Gervais
La Fontaine St Gervais - Aumont en Halatte - Oise

La Fontaine St Gervais d'Aumont en Halatte - Oise

 

Pour satisfaire une partie de leurs besoins en eau les habitants avaient aménagé quelques fontaines, près de l'église. L'une d'elle, munie d'une eau particulièrement légère et pure, utilisée en pharmacie, a reçu la bénédiction de l'église qui lui a donné le nom de Saint-Gervais. Située tout près de la petite construction du château d'eau, elle est entourée d'une maçonnerie et protégée par une grille. Elle a donné le nom à notre gîte !

 

Lavoir d'Aumont en Halatte - Oise
Lavoir d'Aumont en Halatte - Oise

 Le lavoir d'Aumont en Halatte - Oise

 

Son origine remonte à l'acquisition, par la commune d'une source voisine de celle de la Fontaine Saint Gervais en 1793, auprès du Prince de Condé de Chantilly. Son activité s'est ralentie avec l'apparition de l'eau courante dans les maisons et s'est arrêtée en 1975. Restauré une première fois en 1985, il vient de l'être de nouveau grâce à une aide substantielle du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.

Eglise d'Aumont eh Halatte - Oise
Eglise d'Aumont en Halatte - Oise

Eglise d'Aumont en Halatte - Oise

 

L'église a été érigée aux 15°et 16° siècles, mais son petit clocher date de 1839. Recouvert d'ardoises, il est surmonté d'une girouette en forme de coq et l'horloge, quant à elle date de 1862.

L'église est sous la protection des deux saints  jumeaux milanais, Saint Gervais et Saint Prothais. 

Puits de la rue principale d'Aumont en Halatte - Oise
Puits à Aumont en Halatte - Oise

Ancien puits pubic d'Aumont en Halatte - Oise

 

L'ancien puit, en face du 55 rue Louis Blanchet, la rue principale du village. 

Situé sur une placette entre deux terrains privés, c'est un puits carré avec une margelle très ancienne.

Les deux colonnes en pierre de taille, supportant la poutre horizontale à laquelle est accrochée la poulie, ont dû être remplacées dans leur partie supérieure.

Ne manquez pas d'aller découvrir ce patrimoine au sein de notre village d'Aumont en Halatte lors de votre visite !