Aumont en Halatte<Senlis<Chantilly<Oise<Picardie

CHANTILLY, à 9 km de notre gîte la Fontaine St Gervais à Aumont en Halatte

 

Office du Tourisme de Chantilly

60 avenue du Maréchal Joffre

03 44 67 37 37 

www.chantilly-tourisme.com

 

 

Château de Chantilly
Château de Chantilly

Le Château de Chantilly

 

Le petit château est un véritable joyau de l'architecture Renaissance. Le château avec ses grands appartements a été construit au XIX° siècle par le Duc d'Aumale, dernier héritier de la famille des Condé. Cette demeure princière unique, témoin de l'Histoire de France depuis le Moyen-Age, abrite aujourd'hui l'un des plus beaux musées français de peintures anciennes et une précieuse collection de livres rares(*). Quant à son immense parc, il a été dessiné par Le Nôtre à la fin du XVII°siècle. La promesse d'agréables flâneries à la recherche de trésors secrets...

 

(*) Le manuscrit connu sous le nom Des très riches heures du Duc du Berry est certainement l'un des plus célèbres livres enluminés au monde. Il constitue le "trésor" le plus connu et le plus admiré parmi les collections du Château de Chantilly.

 

 

 

Musée Municipal du Patrimoine de la Dentelle à Chantilly

 

Le Musée témoigne de la vie quotidienne des habitants de Chantilly au travers de cartes postales et photographies anciennes, d'objets d'art ou usuels, de porcelaines et naturellement des fameuses dentelles confectionnées aux fuseaux.

 

 

 

Pavillon de Manse Moulin des Princes

 

Qu'elle soit libre ou guidée, la visite permet d'évoquer l'évolution des techniques hydrauliques du XVII° au XX° siècle, marquée par le passage de la mécanique tout en bois à la mécanique en métal.

 

réservation obligatoire au 03 44 62 01 33

 

 

Musée Vivant du Cheval à Chantilly - Oise
Musée Vivant du Cheval à Chantilly - Oise

Musée Vivant du Cheval - Grandes Ecuries du Château de Chantilly

 

Installé dans les Grandes Ecuries, joyau architectural du XVIII° siècle : démonstrations de dressage, de spectacles équestres et de passionnantes expositions.

 

 


 

 

Le Musée Condé

 

Amateur d'art éclairé, le Duc d'Aumale a réuni dans son Château de Chantilly une impressionnante collection de peintures anciennes, la plus importante de France après celle du Louvre. Delacroix, Poussin, Raphaël ou encore Corot côtoient Watteau, Ingres, Botticelli et Van Dyck. Respectant l'accrochage imaginé par leur propriétaire, ces chefs d'oeuvre n'ont jamais quitté leur demeure. La seule solution pour les admirer est donc de visiter le Musée Condé.

 

 

 

 

Potager des Princes à Chantilly 

 

Parc historique transformé en une symphonie de jardins, classé "Jardin Remarquable". Comme aux XVII et XVIII° siècles, vous y découvrirez des cascades et des jets d'eau, des fabriques de treillages, un potager fleuri, un labyrinthe de bambous, un jardin exotique, des vergers, des topiaires... et un théâtre de plein air, avec festival en juillet-août et septembre.

Consulter les sites www.lasceneaujardin.com ou www.potagerdesprinces.com pour connaître le programme.

 

 

Prochaine étape de votre visite : Compiègne et Pierrefonds, à 30 mn de notre gîte.

Oise Tourisme : découvrez l'Oise à travers ses châteaux, ses week-end, ses fêtes aux portes de Paris