Aumont en Halatte<Senlis<Chantilly<Oise<Picardie

Beauvais, à 45 mn de notre gîte la Fontaine St Gervais

 

 

Office de Tourisme du Beauvaisis

1 rue Beauregard

 

03 44 15 30 30 

www.beauvaistourisme.fr


Cathédrale Saint-Pierre à Beauvais
Cathédrale de Beauvais - Oise

Cathédrale de Beauvais

 

La  Cathédrale Saint Pierre surprend par ses proportions particulières. De nombreux avatars de construction, dont la chute de la flèche qui culminait à 153 m au XVI° siècle, ont laissé l'édifice sans nef. Mais son choeur gothique du XIII° siècle, pareil à une cage de verre de 48.50 m sous voûte, représente à lui seul la sublimation de la pensée gothique.

Sans oublier la fabuleuse horloge astronomique de Lucien Vérité, véritable condensé de techniques horlogères du XIX°siècle, qui renferme un mécanisme composé de 90 000 pièces et de 68 automates. Imposante du haut de ses 12 mètres, ce chef d'oeuvre du XIX°siècle présente dans ses cadrans des informations sur les saisons, les éclipses, etc.

Autre chef d'oeuvre de la cathédrale, l'horloge médiévale du XIV°siècle, l'une des plus anciennes horloges à carillon encore en fonctionnement.

 

 

 

 

 

Maladrerie Saint Lazare et son jardin à Beauvais

 

Unique en son genre par la richesse de son bâti et la beauté de son jardin , la Maladrerie est un exemple remarquable en France de l'architecture hospitalière des XII° et XIII° siècles. Les visiteurs peuvent ainsi flâner au gré de leurs envies et découvrir la chapelle romane, les carrés du jardin d'inspiration médiévale, la grange et sa magnifique charpente de chêne.

 

 

Son jardin est une création récente des services de l'Agglomération du Beauvaisis, implanté en 2009 à la Maladrerie, ancienne léproserie. Jardin clos, structuré par des haies de charmilles et de hêtres, il comprend plusieurs espaces thématiques : les jardins contemplatifs de Marie et du Cloître, le jardin des simples, celui des plantes potagères, des céréales, des petits fruits et de la vigne.    

 

 

 

Notre jardin est bien plus modeste, mais nos fleurs nous permettent de fleurir le gîte à votre arrivée pour vous souhaiter la bienvenue.

 

 

 

Rue de Gerberoy près de Beauvais - 60
Village de Gerberoy - Oise

Gerberoy, à 30 mn au nord-ouest de Beauvais

Classé "Un des plus beaux villages de France"

 

Ancienne ville fortifiée, c'est un site où il fait bon flâner et découvrir le long de ses rues pavées et fleuries, le charme des maisons des XVII et XVIII° siècles couvertes de roses. Une imposante collégiale du XV° siècle domine la ville dans l'enceinte du château dont une partie a été aménagée par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, en un jardin suspendu visible depuis le promontoire situé dans les remparts..

 

Si vous aimez les fleurs, les vielles pierres, les rues pavées, la campagne, la visite de ce très beau village s'impose. Découvrez en même temps, la ville de Beauvais et sa Cathédrale avant de revenir au gîte.

 

 

 

Et maintenant , nous vous emmenons pour une visite des abbayes et  musées  situés près de notre gîte, 

 

 

Oise Tourisme : découvrez l'Oise à travers ses châteaux, ses week-end, ses fêtes aux portes de Paris