Aumont en Halatte<Senlis<Chantilly<Oise<Picardie

Parcs et jardins remarquables près de notre gîte 

 

 

Jardin deVerderonne
Jardin deVerderonne

Jardin et Théâtre de Verderonne

à VERDERONNE (20 mn de notre gîte)

 

Autour des anciens communs du château (colombier octogonal, grange et ancien théâtre avec sa machinerie du XVIIIème), vous pourrez découvrir une superbe serre du XIXème, un pédiluve et un étang parmi des parterres d'iris, de roses anciennes, de clématites...

 

 

 

cygne blanc
cygne blanc

Parc écologique de Senlis (4 km de  notre gîte)

 

Parc de 7 ha dans un marais assaini et drainé.

 

A la fois Parc de détente et de promenade autour de plans d'eau avec une zone préservant les marécages naturels pour l'observation de la faune et de la flore.

 

Ouvert tous les jours : du 1er avril au 30 septembre de 9:30 à 19:30 et du 1er octobre au 31 mars de 9:30 à 17:00 - Entrée gratuite

 

 

 

Jardin du Peintre André Van Beek
Jardin du Peintre André Van Beek

Jardin du Peintre André Van Beek

à SAINT-PAUL (Près de Beauvais)

 

Jardin à l'ambiance magique et colorée où les massifs de dahlias, hortensias et vivaces côtoient avec élégance le plan d'eau ponctué de cascades: un havre de paix où le peintre laisse libre cours à son inspiration.

 

 

 

 

 

Jardin Henri Le Sidaner
Jardin Henri Le Sidaner

Jardins Henri Le Sidaner

à GERBEROY (près de Beauvais)

 

Dans l'enceinte de l'ancien château qui domine la ville, une partie des terrasses a été aménagée par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, en un jardin suspendu visible depuis le promontoire situé dans les remparts.

 

 

 

Château de Valgenceuse - Senlis - Oise
Château de Valgenceuse - Senlis - Oise

Jardins à la française du Château de Valgenceuse à Senlis

 

AU XIX° siècle, la marquise de Giac animait un salon littéraire au Château de Valgenceuse. S'y retrouvaient Alfred de Vigny, Alexandre Dumas Père et Fils et Gérard de Nerval, ami d'enfance de la marquise. L'orangerie servait de théâtre. Le parc de Valgenceuse, attribué à Le Nôtre, a une structure classique. Il est devenu romantique au XIX° siècle, par l'ajout d'îles et de ponts ainsi que de nouvelles essences d'arbres. 

 

" Valgenceuse, [...] Dédale sinueux d'amour et de mystère, [...]".

Ces vers d'Alfred de Vigny rapportent fidèlement ce que l'on peut ressentir en flânant dans les allées du parc agrémentées de sculptures, d'une terrasse classée, d'un miroir d'eau, d'une glacière et d'un colombier.

 

 

 

 

 

Parc Jean-Jacques Rousseau
Parc Jean-Jacques Rousseau

Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville près de l'Ababaye

 

Créé au XVIII° siècle, c'est en poète et en peinture que René-Louis de Girardin compose l'un des plus beaux jardins paysagers d'Europe. C'est ainsi que le philosophe Jean-Jacques Rousseau le découvre en 1778 avant d'y décéder 6 semaines plus tard. Le Centre Culturel de Rencontre Jean-Jacques Rousseau propose sur le parc une saison culturelle dense et variée de mai à septembre.

 

Un livre sur le parc est mis gracieusement à votre disposition dans la bibliothèque du gîte.

 

Le sentier des Ecrivains, un itinéraire de 5 km dédié à 3 écrivains est ouvert au départ de l'Abbaye de Chaalis ou d'Ermenonville.

Découvrez les paysages romantiques où se promenèrent Jean-Jacques Rousseau, Etienne Pivert de Senancourt et Gérard de Nerval.

 

 

 

 

 

Potager des Princes
Potager des Princes

Potager des Princes

à Chantilly 

 

Parc historique transformé en une symphonie de jardins, classé "Jardin Remarquable". Comme aux XVII et XVIII° siècles, vous y découvrirez des cascades et des jets d'eau, des fabriques de treillages, un potager fleuri, un labyrinthe de bambous, un jardin exotique, des vergers, des topiaires... et un théâtre de plein air, avec festival en juillet-août et septembre.

Consulter les sites www.lasceneaujardin.com ou www.potagerdesprinces.com pour connaître le programme.

 

 

Découvrez le 1er musée vivant de la basse-cour naine et sa famille nombreuse de poules, lapins, pigeons, chèvres, moutons, âne. 

 

 

 

 

 

Jardin du Château de Chantilly

 

Dessiné à la fin du XVII° siècle par André le Nôtre pour le Grand Condé, le Grand parterre de Chantilly est un témoignage éblouissant de l'art des jardins à la française. Grande perspective, vastes miroirs d'eau reflétant le ciel, jets d'eau et fontaines, statuaire... au fil de la promenade, le jardin vous dévoilera peu à peu ses merveilles. Sans oublier le Grand Canal de 2 500 mètres, plus long que celui de Versailles !

Aux perspectives classiques du Grand parterre s'ajoutent le jardin anglo-chinois du Hameau construit pour le prince de Condé en 1775, les fontaines de Beauvais, ainsi que les courbes romantiques du jardin anglais avec l'île d'Amour et le temple de Vénus. Un témoignage unique de l'histoire de l'art des jardins en Occident.

Parc du Château de Compiègne
Parc du Château de Compiègne

Parc du Château de Compiègne

 

Parc historique paysager de 40 ha. Sur l'ordre de Napoléon, le parc a été redessiné dans le style paysager. La longue allée des Beaux-Monts, inspirée de Schonbrunn constitue une perpective depuis la façade sur le parc. Un tunnel de verdure " le berceau de l'Impératrice", conduit le promeneur au coeur de la forêt. Créé à l'origine par L. M. Berthault sur l'emplacement du "bosquet du roi", les jardiniers du Domaine ont restitué le Jardin des Roses, d'après un relevé de 1821(visite saisonnière ). Il s'organise à partir de la serre tempérée construite vers 1820. Lupins, pivoines, pavots d'orient, iris et éphèmères de virginie accompagnent les roses anciennes ( MH et Jardin remarquable).

 

Vous trouverez des activités de plein air pour vos loisirs tout près de notre gîte !

Allez à leur découverte.

Etangs de Comelles (entre Orry la Ville et Coye la Forêt à 18 km du gîte)

 

Oise Tourisme : découvrez l'Oise à travers ses châteaux, ses week-end, ses fêtes aux portes de Paris