Aumont en Halatte<Senlis<Chantilly<Oise<Picardie

SENLIS, à 4 km du gîte la Fontaine St Gervais - Aumont en Halatte - Oise

 

       

Office de Tourisme de Senlis

Place du Parvis Notre Dame

03 44 53 06 40

www.senlis-tourisme.fr

contact@senlis-tourisme.fr

 

 

 

 

Visite guidée du patrimoine gallo-romain

 le 1er dimanche de chaque mois d'avril à octobre

 

Les guides-conférenciers invitent les visiteurs à découvrir les arènes gallo-romaines du Ier siècle, qui sont habituellement fermées au public. Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique en Picardie, et pouvaient contenir environ 8 000 spectateurs.
La visite guidée continue en Ville avec la muraille gallo-romaine du IIIe siècle, construite pour protéger la ville contre les invasions et dont la majeure partie subsiste encore. 
Puis une visite au Musée d'Art et d'Archéologie : les vestiges d'un habitat du IIème et la base du rempart du IIIe siècle, ainsi que les collections d'archéologie gallo-romaine (socle en bronze, dédicacé à l'empereur Claude Ier siècle, remarquable exposition d'ex-voto du temple de la forêt d'Halatte).

 

 Dimanche 21 mai 2017 : Circuit-découverte de Senlis et tous les 3ème dimanches de chaque mois d'avril à octobre avec : le parc et les vestiges du château royal, où fut élu Hugues Capet en 987, la cathédrale Notre-Dame, la muraille gallo-romaine, les ruelles médiévales... Réservation conseillée - billets et départs à 15h00 de l'Office de Tourisme.

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013

Les Figurants de l'Histoire vous proposent une nouvelle Foire Médiévale de Senlis. Elle se déroule dans le parc du Château Royal samedi de 11h30 à 20h (ou 22h selon la météo), dimanche de 10h à 18h, et aura pour thème : "au temps du Chancelier Guérin".

Au programme : découverte des métiers d'antan, dégustation de mets d'Époque, tournois et pas d'armes. Jeux pour les enfants, animaux de la ferme, paysans costumés, musique médiévale...

Entrée gratuite.

Renseignements : Les Figurants de l'Histoire 03.44.90.03.35. figurants-histoire.senlis@sfr.fr http://figurantsdelhistoire.e-monsite.com

 

Offre du gîte : linge de toilette mis à disposition gracieusement pour cet événement d'Automne.

 

 

 

 

Cathédrale de Senlis
Cathédrale de Senlis - Oise

La Cathédrale de Senlis consacrée en 1191, remaniée aux XIII° et XVI° siècles est un chef d'oeuvre de l'architectre gothique. Sa flèche et son portail central, représentant pour la première fois le couronnement de la Vierge, sont particulièrement remarquables.

Musée d'Art et d'Archéologie - Senlis - Oise

 

Installé dans l'ancien palais épiscopal, le Musée vous invite à voyager dans le temps : vestiges gallo-romains aux collections archéologiques, des sculptures gothiques, aux objets liturgiques moyenageux et des peintures du XVII° siècle aux oeuvres naïves du XX° siècle dont les toiles très colorées de Séraphine de Senlis.

 

 

Musée de la Vénerie - Senlis - Oise

 

Unique en Europe, le Musée de la Vénerie de Senlis évoque une tradition régionale ancestrale : la chasse à courre. Peintures, dessins, gravures, armes, tenues d'équipage et trophées forment plusieurs expositions thématiques, présentées dans le superbe logis XVIII° siècle du Prieuré St Maurice.

 

 

 

Prieuré Saint Maurice
Pour y accueillir les reliques de Saint Maurice et de ses 24 compagnons martyrs de la légion thébaine, le roi Saint Louis décide de faire construire à Senlis en 1262-1264 le prieuré Saint-Maurice. 

Musée des Spahis - Senlis - Oise

 

Senlis a accueilli pendant trente ans le régiment des Spahis, cavaliers d'Afrique du Nord ayant occupé une place particulière dans l'armée française de 1830 à 1974. Uniformes, fanions, harnachements mais aussi souvenirs personnels et gravures retracent plus d'un siècle de l'histoire de ce corps indigène.

 

 

Château de Valgenceuse - Senlis - Oise
Château de Valgenceuse - Senlis - Oise

Château de Valgenceuse - Senlis - Oise

 

Découvrez les jardins à la française du Château de Valgenceuse. 

 

 

AU XIX° siècle, la marquise de Giac animait un salon littéraire au Château de Valgenceuse. S'y retrouvaient Alfred de Vigny, Alexandre Dumas Père et Fils et Gérard de Nerval, ami d'enfance de la marquise. L'orangerie servait de théâtre. Le parc de Valgenceuse, attribué à Le Nôtre, a une structure classique. Il est devenu romantique au XIX° siècle, par l'ajout d'îles et de ponts ainsi que de nouvelles essences d'arbres. 

 

" Valgenceuse, [...] Dédale sinueux d'amour et de mystère, [...]".

Ces vers d'Alfred de Vigny rapportent fidèlement ce que l'on peut ressentir en flânant dans les allées du parc agrémentées de sculptures, d'une terrasse classée, d'un miroir d'eau, d'une glacière et d'un colombier.

 

 

 

Retrouvez sur le blog, quelques photos prises lors de la visite du parc du Château de Valgenceuse.

 

 

 

D'autres sites remarquables sont également à découvrir près de notre gîte.

 

Poursuite de la visite !

 

 

Oise Tourisme : découvrez l'Oise à travers ses châteaux, ses week-end, ses fêtes aux portes de Paris